News


La bronchiolite
LA BRONCHIOLITE, QU’EST-CE QUE C’EST ?
La bronchiolite touche les enfants de moins de 2 ans. C’est une maladie des poumons due à un virus. Elle provoque une fabrication importante de glaires qui vont gêner la respiration de l’enfant et le faire tousser. C’est une maladie qui nécessite rarement une hospitalisation. Elle dure en général plusieurs jours mais l’enfant peut continuer à tousser légèrement pendant quelques semaines.

A QUOI SERT LA KINÉSITHÉRAPIE RESPIRATOIRE ?
Le kiné va intervenir sur votre enfant :
• Pour l’aider à évacuer les glaires qui sont dans les poumons et qui gênent sa respiration,
• Pour dégager son nez et vous montrer comment faire : les bébés de moins de 6 mois respirent surtout par le nez, il faut donc qu’il soit bien dégagé, en particulier avant les repas,
• Pour surveiller son état : il vous indiquera en cas de besoin si vous devez retourner voir le médecin traitant ou si votre bébé doit être hospitalisé.

Le kiné vous donnera également des conseils pour vous aider à passer au mieux ce moment difficile.


La Thérapie à paraffine

Le traitement de l’arthrose digitale fait appel aux moyens médicamenteux mais aussi à la physiothérapie incluant l’utilisation de bains de paraffine en applications locales.
La paraffinothérapie constitue une alternative intéressante dans le traitement de l’arthrose digitale par son effet antalgique et décontracturant par action physique thermique.
La thermo thérapie à base de paraffine est basée sur les caractéristiques particulières de cette substance. La paraffine est un dérivé du pétrole, elle est formée par des hydrocarbures. À température ambiante elle se trouve à l’état solide, la température de fusion est d’environ 53°degrés. Elle est appliquée sur la peau à l’état liquide, quand elle est très chaude. Elle provoque une augmentation de la température de la main par conduction.
Les indications des compresses de paraffine sont les mêmes que la thermothérapie:
◦ soulage les spasmes musculaires;
◦ améliore l’élasticité des tissus conjonctifs;
◦ stimule la circulation ;
◦ favorise un plus grand apport de substances nutritives et une élimination plus rapide des déchets métaboliques;
◦ effet analgésique donné par l’élimination des substances algogènes (histamine, acide lactique, etc.) augmentation du seuil de la douleur.
◦ après peu de temps la paraffine se solidifie à partir de la couche en contact avec la peau.
◦ Lorsque la paraffine se solidifie, elle diminue de volume et comprime ensuite la surface de la main, elle a un effet anti-oedème.
◦ elle a une action d’obstruction des pores de la peau, cela entraîne l’accumulation de sueur sur la peau.